AAC
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La gare construite en 1884, s’implante longitudinalement le long de la voie Bruxelles-Luxembourg. Le bâtiment s’inscrit dans un cadre bâti peu dense à caractère résidentiel et verdoyant. De style néoclassique, inspirée de la néo-renaissance flamande, la gare se compose d’un corps central à pignons saillants de deux niveaux et de deux dépendances latérales dissymétriques. L’emploi en alternance de couches de briques rouges et de briques claires confère à l’édifice un caractère propre. Le soubassement est réalisé en pierres bleues, les couvertures de toiture sont réalisées en ardoises et en zinc.

La gare, fermée en 1984, est classée depuis 1992.

Le projet comprend la création d’une conciergerie dans le grenier et la conversion du rez-de-chaussée en espaces polyvalents à vocation culturelle et l’installation au premier étage des bureaux associatifs.

Un système de récupération des calories de l’air vicié est installé sur la ventilation centralisée. L’eau de pluie est récupérée pour les sanitaires. L’éclairage décoratif est à basse consommation. Les chaudières sont à condensation.