Parc Duden

La Conciergerie et les Ecuries avec le Château ont été construits en 1873 par un riche négociant allemand Wilhelm Duden. Depuis, le parc n’est alors plus appelé «Bois Mosselman», mais devient le parc Duden.

La Conciergerie, tout comme les Ecuries et le Château, est bâtie dans un style de néo-renaissance flamande, qui dénote par l’utilisation d‘une association de briques rouges et de la pierre, d’un soubassement massif en moellons et de la tourelle. Les façades nord-est et nord-ouest, destinées à être vues depuis l’entrée du parc sont plus travaillées avec des éléments en pierre et le garde-corps en bois ouvragé. Jonchée sur un talus, la bâtisse avec sa modénature architecturale forte s’impose au visiteur dès l’entrée dans le parc.

Les Ecuries ont été construites dans un style pittoresque en 1878. L'aile gauche, d'un style « Art Nouveau » est plus récente (entre 1901-1911).

Les Écuries sont un « élément de décor » du parc. La façade avant et ses abords seront donc traités dans cet esprit: les briques rouges et les joints beurrés, seront repeints en « rouge brique » et le bandeau de briques grises en « gris », conformément aux traces historiques retrouvées in situ. La couleur et la technique de peinture utilisées à l'origine ont pu être définies grâce aux sondages et études historiques.

Les abords seront transformés afin de restituer l'esprit de « mise en scène » présent sur les photos historiques.

 

Parc de Laeken

En 1896, le parc Sobieski, le jardin Colonial et les jardins du Fleuriste sont acquis par le roi Léopold II qui y fit construire un vaste ensemble horticole. D’après l’analyse des plans historiques, le pavillon des jardinières et la conciergerie ont été construit plus probablement entre 1896 et 1935.

Le Pavillon des jardiniers est situé en amont du parc Sobieski. C’est un bâtiment « utilitaire » pour lequel peu d'informations historiques ont pu être retrouvées. D’après l’analyse des plans historiques et en comparaison avec la vue aérienne de Brugis de 1930-1935, le Pavillon des jardiniers a été construits entre 1880 et 1935, plus probablement entre 1896 (acquisition par Léopold II) et 1935.

La Conciergerie, située à l'entrée du parc de Laeken, a été construite dans une architecture de style normande.

Le chantier de rénovation de la conciergerie a été réalisée en 2 phases:

Un marché de restauration pour trois châssis à guillotine dits « prototypes » a d'abord été lancé en amont du dossier d'exécution. Ce marché préalable, réalisé en collaboration avec la Direction du Patrimoine Culturel, a permis de définir avec précision les interventions et le niveau d'exigence souhaité pour la restauration de l'ensemble des châssis des façades. Lors de la restauration des façades en 2019, les détails affinés et les prescriptions pointues ont mené à un résultat de qualité où les tonalités caractéristiques « rouge » du pitch-pine s'accordent avec celles des modénatures des colombages et des autres revêtements en pierre, en brique rouge et en enduit comme l’origine.