La Ferme Rose implantée dans la vallée de l’Ukkelbeek est mentionnée dès le XIIIème siècle (autrefois Hof Ten Hove) et est classée comme monument et site depuis le 13 juillet 1971 en raison de sa valeur historique et artistique. La Ferme Rose a traversé les siècles en conservant son plan typique formé de quatre corps de bâtiment organisés autour d’une cour rectangulaire tel que rebâti en 1648.

Le projet de la Ferme Rose, initié en 2006 par la commune d’Uccle, a une vocation patrimoniale et culturelle. Il consiste d’une part dans la protection des ruines des ailes nord (anciennes étables et granges), et d’autre part, dans la restauration des ailes sud et ouest (anciens corps de logis, laiterie...). La restauration comprend les aménagements intérieurs et techniques dans le but d’offrir des espaces supplémentaires destinés aux demandes associatives, l’asbl Le Ratinet (théâtre de marionnettes) et l’asbl Ferme Rose (manifestations culturelles diverses), tout en confortant la dimension culturelle de l'édifice.

Le programme a été influencé par la morphologie existante historique du bâtiment: les locaux du rez-de-chaussée se prêtent à l'aménagement des services, des ateliers et au logement du concierge alors que les combles, au premier étage, offrent des longues perspectives avec peu de divisions qui deviennent des vastes espaces d'expositions. Le nouvel ascenseur permet un accès aux PMR et le nouveau mobilier est intégré à la conception.

La restauration du site se base sur de nombreux sondages et des études préalables dans une vision respectueuse du patrimoine : consolidation et remplacement des briques à l'identique, dépose et repose des tuiles, badigeon rose... Elle intègre également des interventions visant à améliorer les performances énergétiques du bâtiment : isolation du sol et des toitures, enduit isolant intérieur, ventilation double-flux, nouveau système de chauffage...