Le bâtiment d'origine de 1849 abrite actuellement la Maison communale et le commissariat de police de Saint-Josse -ten-Noode. Les façades témoignent des transformations du bâtiment : le bâtiment est agrandi dans un style néoclassique en 1911 et l’extension de style moderne brutaliste en béton architectonique est construite en 1969. L’ensemble du bâtiment est classé en 1992. Le projet de restauration des façades s’insère dans un projet complet de rénovation et d’extension pour les services de la commune et de la police. Dans ce cadre, l'objectif prioritaire est de restaurer les façades, les châssis et les toitures conformément aux différentes époques auxquelles le bâtiment se réfère.
Le projet des façades relève d’un programme d’interventions cohérent établi sur les études préliminaires de l’histoire de la construction orientant et justifiant les choix de restauration.
Ainsi en répondant aux exigences historiques et esthétiques pour un bâtiment classé, le projet apporte des améliorations en matière de performances énergétiques et de sécurisation pour les occupants.