Le projet WALTER consiste en la rénovation d’un magasin-entrepôt, situé en ilot intérieur d’un bloc d’habitations à Cureghem. WALTER est la création d’ateliers pour artistes et d'un espace de musique, accessibles au public. Par ailleurs, les appartements existants sont rénovés et sont mis à disposition des artistes en résidence. Un programme mixte qui devient l’histoire fascinante de WALTER. WALTER stimule les rencontres entre des artistes de différentes disciplines dans un cadre expérimental et de créativité.

Le volume étroit, les utilisateurs aux visions diverses et variées, et les exigences pointues en termes d’acoustique sont les principales contraintes du projet. Le programme est réparti sur les différents étages afin de valoriser les qualités intrinsèques et le caractère de la construction existante. Le bâtiment est conçu, pour ainsi dire, en « sections ». Les ateliers sont accessibles par la cour intérieure et les espaces, tout autour, sont flexibles pour être mis à la disposition des artistes comme lieux de travail. Depuis la cour, un escalier mène les visiteurs au foyer, situé au premier étage. Depuis le foyer, un second escalier intérieur mène à la salle de musique aménagée dans l’ancien grenier. La double hauteur de la salle est l'opportunité de créer une tribune et une mezzanine.Dans le bâtiment avant, côté rue, le magasin existant est réaménagé et une terrasse arrière orientée vers la cour intérieure est créée. Le magasin, la terrasse, et l’atelier sont des espaces lumineux et ouverts où des workshops peuvent être organisés.

WALTER est le résultat d’une recherche en concertation étroite avec le maître d'ouvrage. Il tend vers un équilibre juste entre l’organisation des nouveaux lieux et la préservation du caractère des espaces « libres » de l'ancien entrepôt.