La restructuration du socle de la “Tour des Goujons”, le restaurant social et l’équipement de quartier résultent d’une démarche participative initiée par le CQD midi. Le bâtiment et ses abords relient désormais la tour des Goujons au quartier. Ils offrent des nouveaux lieux conviviaux de rencontre pour les habitants avec pour objectif de soutenir le secteur de la formation par le travail de personnes fragilisées et la production locale de repas pour la commune. Le bâtiment est exemplaire en terme de durabilité, circularité, réutilisation, démontabilité et promotion des circuits courts.

“Un espace de quartier, pas seulement un restaurant." La Tour des Goujons est un grand vaisseau fonctionnaliste échoué en bordure de la ville, à la limite du chemin de fer au-delà duquel s’étendent les friches industrielles et puis le Paijottenland.

En 2010, le quartier des Goujons bénéfice du CQD canal Midi. Les habitants expriment le souhait d’un restaurant social de quartier. Une autre demande est d’améliorer les abords et de désenclaver l’immeuble.

Le nouveau bâtiment adopte une forme organique véritablement intriquée à son environnement urbain. Il s’adosse contre le parking de la tour pour se tourner vers la lumière et l‘espace public. La façade est alignée à front de rue et le retour de l’entrée définit la nouvelle placette comme une niche dans le socle. Dans le prolongement de la niche, l’escalier d’accès forme un parvis à rue. Les baies allongées rythment la façade sur sa longueur et lui confère une porosité. A l’intérieur, la salle du restaurant, la cuisine et les locaux  techniques trouvent leur emplacement instinctivement. L’aménagement des abords et la toiture verte renforcent le maillage vert et la transition verdurisée entre le parc et le pied de la Tour des Goujons. Comme l’architecture intégrée au lieu, le bâtiment assume son rôle social, un lieu de rencontre pour les habitants. Un espace potager extérieur investi par les habitants du quartier est en lien avec le restaurant social afin de fournir une production locale de fruits et légumes au restaurant.