Video du montage du protype façade. https://vimeo.com/613472953
Le projet, qui s’inscrit dans le cadre du projet Modul’Air, a pour objectif la recherche et développement, la conception et la réalisation de façades préfabriquées pour la rénovation, en les combinant avec des systèmes de ventilation intégrés en vue d’améliorer la qualité de l’air intérieur.
Cette solution vise à une optimisation de la phase chantier et une réduction des nuisances envers les habitants, tout en permettant une qualité d’exécution accrue et une réponse globale aux diverses pathologies existantes des immeubles. Le projet est bâti selon une méthodologie Living Lab, c’est-à-dire qui implique les locataires dans la définition du problème et de ses solutions, et qui favorise dès lors l’acceptation et l’appropriation au préalable des interventions en milieu occupé.
Chacune des «couches» de la façade-manteau est étudiée et comparée aux points de vues énergétique, écologique et budgétaire. Ainsi, différents scénarios sont mis en perspective quant aux bénéfices pour les occupants et pour le gestionnaire sur le court et le long terme.
L’étude pousse à un recentrage réel sur la qualité de vie de l’occupant, notamment lors de la phase de réalisation des travaux. Pour cela, un programme participatif d’interaction est mis en place, notamment des entretiens personnalisés avec les locataires, des réunions d’information et des rapports de commissioning.
Les entretiens avec les habitants ont par exemple poussé à proposer de nouveaux balcons dans le projet.