« ParckLab Wielemans » est un processus de co-construction des aménagements temporaires avec les habitants pour tester certaines propositions, les analyser et adapter l’étude si nécessaire. Le projet s’inscrit dans le cadre de la quatrième phase du Masterplan Forest-sur-Senne.
Il y a plus de dix ans, les travaux sur une vaste friche constructible ont été abandonnés et un plan d’eau communément appelé Marais Wiels, s ‘est formé sur la parcelle situé à Forest à proximité du Brass, du Wiels et de l’ancien immeuble Métropole. Une faune et un écosystème inédits s’y est développé. En rachetant le terrain en 2021, la Région a poursuivi ses ambitions de création du parc infrastructurel de l’Avant-Senne, le long de l’avenue Van Volxem à Forest.
Ce projet d’aménagement transitoire du site doit permettre l’observation de celui-ci et de son fonctionnement ainsi que l’expérimentation d’initiatives innovantes. Dès la fin du processus, un carnet de recommandations sera élaboré à destination des futurs aménageurs et gestionnaire. De plus, l’ouverture du site pendant la période d’études des aménagements permet de répondre au plus vite aux besoins du quartier en espaces ouverts. C’est dans ce contexte que s’inscrit la mise en place de la structure temporaire d’entrée pour accéder au site. Le projet d'infrastructure de l'Avant-Senne, mené par Beliris, est au stade de l’attribution de marché relatif à la mission d’auteur de projet. La durée de mise en place de la structure temporaire est liée au début du chantier de l’opération menée par Beliris.
L’ouverture du site grâce à la structure temporaire est une des conditions pour que les observations et recommandations, liées à la démarche Parcklab Wielemans, se fassent dans un cadre le plus proche possible de la situation future, soit celle d’un parc public ouvert et accessible à tous.