A la suite de nombreuses rénovations techniques ponctuelles (bains turcs, étanchéité de la cuve et réfection des plages...), la Commune de Saint-Gilles s'attèle aujourd'hui à une rénovation globale de la piscine Victor Boin et de ses équipements, y compris la construction d'une extension en toiture.

La piscine communale Victor Boin est construite en 1905 selon des plans des architectes Cooreman et Rau. Son profond remaniement dans un style Art Deco entre 1938 et 1940 par l'architecte-inspecteur communal Ingelbrechten en fait l’un des derniers témoins bruxellois du patrimoine architectural des bains et piscines de l’entre-deux-guerres. D'une part, le projet s'attache à mettre en valeur les caractéristiques historiques et à respecter l’atmosphère du lieu. D'autre part, le bâtiment doit être adapté aux normes et exigences actuelles. Les priorités sont donc de faciliter l’utilisation pour le public et le personnel, d'améliorer la sécurité et l’accès aux personnes à mobilité réduite mais également le confort et le bien-être, dans des espaces favorisant les relations sociales.

La distribution des espaces est revue sur base de l’analyse du fonctionnement de l’établissement et de l’historique des précédentes transformations : des nouvelles cabines « familles » sont créées au rez-de-chaussée, la cafeteria est remise en fonctionnement et des nouveaux espaces pour le personnel sont aménagés dans l'extension du 2e étage. La restructuration spatiale est intuitive et s'organise principalement par rapport à la nouvelle entrée publique, repositionnée à l’angle de la rue de la Perche et de la rue du Fort, comme à l’origine. L'entrée retrouve sa position dans l’axe de symétrie de la piscine, ce qui valorise la perspective historique et la scénographie de la halle monumentale qui abrite le bassin.

Les parcours et la séparation entre les locaux accessibles par le public et le personnel administratif sont clairement établis. Les circuits pieds nus et pieds chaussés sont redéfinis. Le bâtiment devient entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite et conforme aux normes d’hygiène.

Les remises en lumière et en couleurs participent à la revalorisation des espaces historiques. Les verrières latérales du hall du bassin sont rouvertes grâce au nouveau système de ventilation. Le choix des finitions des nouveaux matériaux est basé sur les tons doux des faïences bleues et jaunes et des boiseries d'origine.