La piscine d'Ixelles est la plus ancienne piscine qui subsiste en Région de Bruxelles-Capitale et l'une des plus anciennes de Belgique. Construit en 1904 par les architectes Alexandre Cooreman et Jules Rau, cet édifice de grande valeur patrimoniale est intact à l'exception de la charpente qui a été modifiée en 1940. L'ensemble du bâtiment est classé en 2007. L'accès principal du bâtiment depuis la rue de la Natation, le couloir central ainsi que le bassin et les cabines individuelles qui entoure le bassin sont restaurés à l'identique, conformément à la situation d'origine.

Une extension est construite dans la cour latérale pour accueillir des nouveaux vestiaires pour les groupes et réaliser une entrée plus fonctionnelle. La nouvelle entrée et le hall d'accueil permettent un accès aisé pour les groupes et les personnes à mobilité réduite.

D'importants travaux de renforcement des fondations, des plages et du bassin sont préconisés afin d'assurer la stabilité de l'édifice. Par ailleurs, des mesures en vue d'économiser l'énergie sont prévues (cogénération, ventilation performante)