La piscine Saint-François est construite en 1933 dans un style Art Déco. Le projet d’origine a été dénaturé par des transformations successives à l’exception des bains publics qui sont à l’abandon. Dans une première phase, AAC architecture a restauré le projet d’origine de la partie piscine en améliorant l’accueil des groupes et l’hygiène selon les normes actuelles. Dans la seconde phase, les bains seront restaurés dans un projet d’aide aux population fragilisées ou déplacées.

La piscine Art-Déco Saint-François, appelée également les Bains de Saint-Josse, est construite en 1933 selon les plans de MM. Bytebier et Schaessens. Depuis les années 1990, la piscine a été régulièrement fermée en raison de fuites dans la cuve. A la suite de sa fermeture en 2010, les travaux à effectuer se sont révélés plus complexes que prévus et les ambitions de restauration ont été étendues.

AAC architecture conduit les études techniques de l'étanchéification de la cuve, de la rénovation structurelle et le projet global de revalorisation du bâtiment classé. Les structures en béton profondément dégradées sont rénovées par des techniques de pointe sur base d’essais in situ: étanchéification par injections extrados de la cuve, renforcement des planchers par micro-bétons…

Lors de la restauration, les espaces sont rendus plus fonctionnels et plus conviviaux pour l'accueil du public: nouvelles cabines groupes et PMR, nouvelle cafétéria, réaménagement du hall d’entrée... Les cheminements des nageurs pieds chaussés et pieds nus sont séparés et l'accessibilité PMR est améliorée.

L’étude approfondie des finitions et du nouveau mobilier permet de s’accorder avec le style Art-Déco de la piscine. Les carrelages, les granitos, les portes des cabines sont reconstitués conformément à la situation d’origine. Le hall du bassin caractérisé par ses coursives et ses cabines périphériques devient un lieu de sport et de détente empreint d’une atmosphère d’époque unique.