Projet lauréat RENOLAB.B 2023
La tour "Brunfaut 35" est construite au début des années 70 dans la zone du Canal de Bruxelles. Le projet vise à améliorer la qualité de vie des locataires des logements par l’ajout de terrasses généreuses en bois et d’une nouvelle peau qui améliorera le confort thermique et la qualité spatiale des logements.
Une attention particulière sera portée au confort et à la sécurité des habitants pour ces travaux en milieu occupé: la majorité des interventions seront effectuées par l’extérieur via un système de préfabrication intégrale des façades permettant un démontage et assemblage dans un délai court et optimisé.
Le projet de conserve la totalité des éléments de construction, à l’exception des châssis, et préserve les caractéristiques les plus intéressantes du bâtiment telles que le rythme horizontal des façades qui sera reproduit par l’utilisation de la tôle ondulée récupérée comme mur d’allège sous les bandes vitrées. Le rez-de-chaussée sera transformé avec la création d’un socle traversant ouvert au quartier.