Le bâtiment en U est constitué d’un ensemble d’appartements symétriques avec deux cages d’escalier communes. Le rez-de-chaussée est commercial : l'aménagement de la brasserie « Flamingo » en collaboration avec Frederic Nicolaï a constitué à la revalorisation et à l'amélioration de l'image du quartier.
Cette rénovation énergétique est exemplaire et illustre ce qu'il est possible de faire dans un ensemble partiellement classé. Le bâtiment est dans un état structurellement fidèle à l’original avec un plan d’étage très simple et très souple. Les décors et les plafonds anciens sont conservés. Le projet conserve la structure du bâtiment de manière à garder la lisibilité du plan. Les affectations sont adaptées aux nuisances nouvelles : les chambres sont déplacées à l’arrière.
La rénovation des techniques inclut une récupération des calories sur la ventilation de l’air vicié. L’ensemble des équipements est centralisé de manière à limiter les frais d’entretien et à permettre la conversion à des énergies alternatives (cogénération, panneaux solaires...)