Le Wiels de Blomme, incontournable pour son architecture industrielle moderniste, est un lieu dynamique de la création artistique. Les interventions de AAC améliorent le confort, la sécurité et l’accueil du public. La nouvelle extension flottante, posée en toiture, procure un panorama unique sur Bruxelles, le Pajottenland, l’impressionnant nœud de chemins de fer de la gare du Midi, et la vallée de la Senne ...
L’ancienne brasserie Wielemans Ceuppens est classée depuis 1993. Depuis sa réaffectation en 2007, le Wiels est devenu un pôle culturel bruxellois de référence sur la scène internationale et un lieu en interaction avec le quartier notamment par les ateliers créatifs pour enfants. Le projet de AAC augmente la capacité d’accueil et améliore le confort et la sécurité du public, des artistes par des interventions aux différents étages, dont de nouvelles voies d’évacuation. L’augmentation de la capacité concerne essentiellement, la terrasse “rooftop”, l’auditoire, la salle de brassage et sa mezzanine, les ateliers.
Le nouvel auditoire atteint la qualité de l’acoustique des salles de spectacles. Des sanitaires et des cuisines sont aménagées et les circulations sont mises en conformité. L’extension contemporaine en toiture est un volume posé en indépendance. Elle semble flotter sur la masse du bâtiment d’origine. Le zinc ou l’acier inoxydable s’accordent avec l’architecture industrielle. L’extension a une vocation fonctionnelle et culturelle en favorisant l’accès à la toiture-terrasse et en offrant à tous les visiteurs une vue panoramique unique sur Bruxelles. Les châssis d’origine sont restaurés et améliorés thermiquement. Le chauffage, la climatisation et la ventilation sont optimisés grâce aux nouveaux puits géothermiques. La régulation est améliorée et le climat hygrométrique est régulé selon les exigences muséales.